BENI MELLAL
L’internet au service du domaine pédagogique
De nos jours, nombreux sont les professeurs et élèves qui font de l’Internet un vrai outil de recherches à l’école .La création de salles multimédia par Le Ministère de l’Education Nationale dans les collèges et lycées a pour objectifs d’inciter élèves et professeurs à élargir leurs horizons de connaissances .Quel est le rôle que joue l’Internet dans nos classes ? Est –il devenu un moyen de distraction ou d’instruction ? Pour répondre à ces questions, on a sondé une dizaine de professeurs du lycée de différentes matières et deux classes de niveau bac Sciences et Lettres (70 élèves environ).
On distingue deux étapes importantes dans la mise en œuvre de la réforme du secteur de l'éducation : la généralisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans l'enseignement national, puis leur intégration progressive pour accompagner les programmes scolaires nationaux. Cette réforme a été consacrée par la Charte nationale de l'éducation et de la formation de 1999 qui a tracé les grandes lignes des modifications et des adaptations que doit connaître le système éducatif national durant la période 2000–2009. Les nouvelles technologies commencent à marquer leur entrée dans le domaine pédagogique.
Avec la création du programme « Génie », une nouvelle ère est née .Les ordinateurs deviennent une partie intégrante de notre enseignement apprentissage .Les élèves, qui sont déjà attirés par les cybercafés, surtout ceux situés près des établissements scolaires, trouvent dans le monde de l’Internet un moyen de recherche et de distraction. Pour les professeurs, c’est une initiative très louable dans la mesure où l’Internet est devenu un moyen primordial pour faciliter les recherches dans toutes les matières : « Au sujet de la formation dans le cadre du programme « Génie », affirme l’un des professeurs qui enseigne l’informatique, la création de salles multimédia permettra à notre enseignement apprentissage d’aller de l’avant. L’Internet, dans nos classes, est devenu de nos jours, aussi vital que l’air que nous respirons .Mais il serait préférable de guider nos élèves dans leurs recherches… ».
Pour le professeur qui a subi une formation à ce sujet, et qui est responsable de la salle multimédia, l’Internet est devenu par excellence, l‘instrument le plus sûr et fructueux pour s’instruire facilement. Pour lui, Les nouvelles approches pédagogiques exigent de nouvelles technologies pour réaliser les résultats escomptés.
La salle multimédia se compose d’un parc informatique comprenant de 8 à 20 postes, pour les apprenants, 2 par poste, et un serveur pour l’enseignant .Elle est dotée d’un écran de projection, d’un vidéo projecteur, d’une imprimante et d’un meuble de rangement .
De nos jours, les cybercafés prolifèrent à telle enseigne que l’Internet est devenu une exigence de la vie moderne .Rester des heures et des heures devant un ordinateur, devient de jour en jour une habitude dont personne ne peut se passer .De surcroît, il est des facteurs qui encouragent nos élèves à se connecter presque quotidiennement .La majorité des élèves ( 50 environ) à qui cette question a été posée a répondu que l’Internet est un moyen de culture et de distraction « Depuis que j’ai appris des cours d’informatique, déclare un élève de la 2ème année du bac, je me suis familiarisé avec l’Internet, grâce auquel je prépare tous mes cours. Quand je me sens débordé par le travail, j’écoute de la musique ou je regarde un film…J’ai ouvert un compte et j’ai une boîte où je reçois des messages, je peux même dialoguer directement avec des amis dans le monde entier, grâce à MSN. Skype…De surcroît, on peut naviguer le temps qu’on veut, c’est devenu moins cher surtout quand on s’y abonne. Pour moi, l’Internet joue un rôle indispensable dans notre enseignement apprentissage. ».Une trentaine d’élèves affirment qu’ils consultent leurs boîtes à messages quotidiennement, matin et soir .En plus ,un professeur de langue française dit que c’est grâce à l’Internet que tous ses apprenants font des recherches, à telle enseigne qu’ils ne recourent plus au dictionnaire .Il ajoute que tous les exposés des élèves se font à partir d’internet « Dans une classe de 35 élèves, affirme-t-il, 30 ont préparé dernièrement une activité orale et un exposé sur Candide de Voltaire à partir d’internat, et ça été formidable ! ».
Bien qu’une minorité d’élèves considère encore que l’Internet n’est qu’un simple instrument de distraction, on remarque, de nos jours, que nombreux sont les apprenants et les professeurs qui affirment que cette nouvelle technologie de communication joue un rôle primordial dans le domaine pédagogique ; dans la mesure où elle est devenue une sorte de motivation qui incite les élèves à la recherche, à la documentation, à l’instruction…
FRIX SAID
BENI MELLAL