Quartier AYAT, Beni Mellal
Haro sur le déboisement
Au quartier Ayat et ses régions, le déboisement est un genre de crime qui encourage la prolifération des constructions anarchiques et la disparition de la flore. Des mesures doivent être prises pour contrecarrer l’avancée du béton.
Un crime vient d’être perpétré au Quartier Ayat ! Les victimes en sont des oliviers. Le coupable est un déboiseur. Au matin du mercredi 22 aout 2012, le bruit strident de la scie a attiré l’attention des autorités locales qui se sont dépêchées sur les lieux. Un grand nombre d’oliviers gisent au sol. Des troncs découpés en morceaux et des branches éparpillées par ci par là. L’ouvrier responsable de cette hécatombe est encore jeune. Il a déclaré qu’on l’a fait venir pour couper des oliviers. Cependant, il a ajouté qu’il ignore complètement l’identité de son patron. Absurdité !. Pour le propriétaire du terrain où le déboisement s’est perpétré, il a déclaré aux autorités locales qu’il n’est pas au courant de ce qui s’était passé et qu’il n’en est pas responsable.
Dernièrement, au quartier Ayat, des déboiseurs ont complètement fait disparaître la flore. Hier, cette dernière était luxuriante. Aujourd’hui, le béton a gagné du terrain. Malgré les interventions louables des autorités locales, cette opération illicite a fait des ravages. A l’insu des autorités locales, les constructions anarchiques fleurissent au moment où la flore se meurt. La disparition de cette dernière a complètement dénaturé la beauté du quartier situé dans une zone touristique. Dans le cadre de la réhabilitation de la ville de Beni Mellal, les autorités locales qui ne ménagent aucun effort pour éradiquer les constructions insalubres, sont donc tenues d’être plus vigilantes. Les constructions anarchiques avancent à telle enseigne qu’Ayat et ses régions sont devenus un amas de béton qui porte atteinte à la beauté paradisiaque de cette contrée touristique.
Ainsi, il est temps de sauver un tel quartier qui gémit sous le poids de la disparition accélérée de la flore et de la prolifération des constructions insalubres. Des mesures doivent être prises par les autorités locales dans le dessein de contrecarrer ce genre de constructions.
SAID FRIX BENI MELLAL