RABAT
BENI MELLAL - UNIEM : Un accueil des plus chaleureux a été réservé à la Coordinatrice d’UNIEM, Manal Wahbi, lors de la tenue de la première conférence nationale organisée par l’Association marocaine de la presse électronique (AMPE), les 7, 8 et 9 septembre 2012, à la ville de Bouznika et au siège d’ISESCO à Rabat. Lors de son intervention, La Coordinatrice d’UNIEM au Maroc a mis en exergue le renforcement de la coopération avec les diverses instances internationales partenaires et les acteurs œuvrant dans le domaine de la presse électronique en vue de l’élaboration de projets viables d’exécution qui s’assignent pour objectifs de participer à la promotion de la presse électronique dans le cadre d’une approche participative.

Cette consécration d’UNIEM est le fruit de sa participation à la conférence précitée. Il s’agit d’une apothéose qui a donné naissance à des ponts de coopération et de communication avec les diverses instances internationales et tous les participants à cette conférence médiatique.
Lors de la séance inaugurale de la conférence, au siège d’ISESCO, à Rabat, Manal Wahbi a mis l’accent sur les objectifs que s’assigne UNIEM en tant qu’ombrelle légale qui soutient et assiste toutes les institutions médiatiques et tous ceux et celles qui œuvrent dans le secteur de la presse électronique. Pour sa part, Dr Mahjoub Bensaid, Expert en communication à ISESCO, a affirmé que cette dernière ambitionne d’établir des relations de communication et de coopération avec UNIEM.
Notons que plus de200 journalistes et correspondants de presse électronique ont participé à cette conférence en plus des membres d’AMPE venus de toutes les régions du Maroc.
Ainsi, UNIEM jouit d’une grande renommée dans la mesure où elle est arrivée à faire connaître ses nobles objectifs et ses attentes et les projets de grande envergure qu’elle ambitionne de réaliser au Maroc.
Par ailleurs, le Ministre de la Communication ; porte parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a déclaré que le Ministère de tutelle ambitionne d’établir des relations de partenariat et de coopération avec UNIEM dans le but de promouvoir le secteur de la presse électronique d’autant plus que le Ministère précité déploie des efforts considérables dans le but de réglementer les médias électroniques. Pour sa part, le responsable du secteur de la presse électronique au Ministère de la communication, Ali Bahi, a affirmé qu’il réaliserait une rencontre de communication avec la coordinatrice d’UNIEM, Manal Wahbi en vue de débattre de la possibilité et des mesures à prendre dans le dessein de concrétiser les projets d’UNIEM au Maroc qui vont de pair avec ceux tracés par le Ministère de tutelle. M Bahi a ajouté qu’UNIEM est tenue d’envoyer hiérarchiquement une demande via le Bureau de communication au Ministère dans le but de réaliser une rencontre d’UNIEM avec le Ministre de la communication.
En plus, la coordinatrice d’UNIEM a fait une déclaration à la chaîne irakienne Biladi où elle a mis en exergue les objectifs de sa participation à cette conférence nationale ainsi que les projets de grande envergure qui seront initiés et réalisés au Maroc par UNIEM. De surcroîts, Manal Wahbi a fait d’autres déclarations à un grand nombre de médias électroniques où elle a magnifié les objectifs d’UNIEM et la nécessité impérieuse d’adhérer à cette ombrelle légale qui concrétisera leurs attentes et répondra à leurs doléances. De surcroît, Manal a procédé à la distribution de plus de 150 dossiers d’UNIEM et de 250 cartes personnelles en vue de faire connaître les nobles missions qu’UNIEM ambitionne de concrétiser au Maroc et dans le monde et d’établir d’excellentes relations avec tous les participants à cette conférence. Au terme de cette fête de la presse électronique, UNIEM a pris part aux travaux et aux débats de cette première conférence nationale d’AMPE qui a procédé à l’élaboration d’un grand nombre de recommandations qui seront prises en considération lors de la concrétisation d’un projet de loi portant sur la réglementation de la presse électronique
Traduit par SAID FRIX
Uniem
MAROC