TADLA AZILAL
Organisation de la troisième conférence régionale du PJD
Le PJD a organisé sa troisième conférence régionale à Beni Mellal. Un grand nombre de réalisations gouvernementales ont été passées en revue par les responsables du parti
Le PJD organise sa troisième conférence régionale et ses conférences provinciales et locales du 29 au septembre au 21 octobre 2012. A Béni Mellal, la séance inaugurale a été encadrée par Dr Lahcen Daoudi, samedi 29 septembre 2012, à la salle couverte. A l’inauguration de cette rencontre, le secrétaire régional du PJD, Mohamed Lebridia Ghazi, a mis l’accent sur les objectifs que s’assigne la tenue de la troisième conférence régionale et d’ajouter « Votre présence Mesdames et Messieurs est une remise en question de ceux qui prétendent que le PJD n’est qu’une minorité de gens. Votre présence est une réalité et un coup dur asséné à ceux qui n’avancent que des élucubrations à l’égard de notre parti. Nous dénonçons, aujourd’hui, les propos dénigrants tenus à l’égard de notre prophète et la décision prise par le Conseil Constitutionnel au sujet de l’annulation du siège au parlement de l’un des membres du PJD. Notre objectif, dans le parti, est de lutter contre la corruption et contre toute pratique pouvant entacher notre société. Nous voudrions bien travailler en concertation pour participer au développement de notre pays. Malgré les efforts déployés dans tous les domaines, à Tadla Azilal, nous ne sommes pas encore arrivés à concrétiser les vrais résultats escomptés. On manque de projets structurants, d’investissements, d’usines pour résorber le chômage…Tadla Azilal n’est qu’une contrée où la pauvreté et la précarité ont atteint leur summum. Les secteurs de l’enseignement, de la santé, de l’investissement, de l’habitat…laissent beaucoup à désirer. Ainsi, nous voudrions bien donner naissance à une Agence pour le développement de la montagne dans la Région. . ».Par ailleurs, Fouzia Karfad, chargée de la section de la femme au sein du PJD a mis en exergue l’affermissement et le renforcement de la démocratie dans le but de participer au développement socio économique de notre pays et d’ajouter que « au sein du PJD, les grands projets dédiés aux femmes leurs permettront de réaliser les résultats escomptés. La femme doit participer dans la gestion de la chose locale et occuper les grands postes qui étaient réservés aux hommes surtout dans les grandes villes. A Tadla Azilal, la femme vit encore dans des problèmes inextricables… » .Pour sa part, Le secrétaire régional pour la jeunesse, Youssef Kacha a rappelé que les jeunes de la région vivent dans la pauvreté et la précarité. « Sur le plan de l’enseignement, on relève le problème du sureffectif dans la majorité des établissements scolaires…. Il ya aussi la prolifération du nombre de jeunes chômeurs, le problème des infrastructures dans le domaine culturel et le manque d’investissement…Ainsi, nous voudrions bien que des crédits soient octroyés aux jeunes pour la création d’entreprises. Nous espérons aussi qu’une Faculté de médecine sera créée à Béni Mellal… ». Par la suite, l’assistance a rendu un vibrant hommage à Mohamed Yatim à l’occasion de la tenue de cette conférence régionale du PJD.
Au terme de cette rencontre, Dr Lahcen Daoudi a passé en revue les réalisations du Gouvernement en mettant en exergue les projets de grande envergure que compte concrétiser le Gouvernement dans les mois et les années à venir. Dr Daoudi a aussi souligné que le PJD ambitionne de renforcer la démocratie en luttant contre la corruption, la clientèle et le favoritisme… « Nous déclarons la guerre contre l’injustice, la corruption, le chômage…Pour le moment, on ne peut pas porter un jugement sur les réalisations du Gouvernement dans la mesure où il faut attendre des années pour cueillir les fruits d’un arbre qu’on vient de planter. L’aide financière de La caisse de compensation bénéficiera à un grand nombre de veuves vivant dans la pauvreté et la précarité. Et Béni Mellal se transformera en un grand chantier. L’autoroute, l’aérodrome, l’Agropole…autant de projets structurants qui généreront un grand nombre d’emplois dans la Région Tadla Azilal. De surcroît, il sera procédé au renforcement des infrastructures routières dans le but de désenclaver un grand nombre de régions coupées du monde…D’autres mesures seront prises au niveau de l’enseignement supérieur, de l’habitat, de l’encouragement des investissements dans la région… » a souligné Dr Daoudi.
SAID FRIX
BENI MELLAL



