SAHRANEWS -TADLA AZILAL
Entretien avec Dr El Mostafa Cheddad, Président d’OPALS, (Organisation panafricaine de lutte contre le Sida) Région Tadla Azilal
« Le rôle de L’OPALS, au sein du PSR, est d’être une partie prenante pour la mise en œuvre de l’action des activités de ce plan »
Said Frix : quel est le rôle de L’OPALS dans le plan stratégique régional (PSR)
Dr El Mostafa Cheddad : le rôle de L’OPALS au sein du PSR est d’être une partie prenante pour la mise en œuvre de l’action des activités de ce plan, en particulier les deux activités importantes de prévention et de prise en charge psycho sociale.
Quels sont les projets élaborés par OPALS au niveau de la Région Tadla Azilal
L’OPALS a déjà élaboré trois projets qui ont pour objectifs de réduire la vulnérabilité chez les travailleuses et surtout les professionnelles du sexe, les jeunes et les femmes. Ces projets visent l’intervention de proximité en particulier pour les PS Professionnelles de sexe). Concernant les jeunes, nous avons opté pour une approche d’information par l’outil informatique. Ce sont des CD Rom dédiés aux jeunes afin qu’ils aient des notions sur le Sida et sur les IST/Sida. Pour les femmes, la même chose, en particulier cette année il y a ce qu’on entend par les PTME (la prévention de la transmission mère enfant) qui a été lancée par le Ministère de la Santé et OPALS qui fait partie des acteurs potentiels qui permettent de mettre en œuvre cette approche de prévention en particulier chez les femmes enceintes. Et c’est pour cela dans le projet de la réduction de la vulnérabilité chez les femmes, nous avons axé sur ce programme primordial de la prévention chez la mère et l’enfant
Quels sont les objectifs de L’OPALS au Maroc
C’est une organisation Panafricaine de lutte contre le Sida créée en 1997. En collaboration avec le Ministère de la Santé, Elle agit dans le domaine de la prévention, de l’accès aux soins médicaux, du soutien psychologique et réalise ses activités au niveau communautaire. En collaboration avec le Ministère de la Santé, de l’Education nationale et les ONG nationales et internationales, OPALS a mis en œuvre diverses activités de formation et de communication sociale dans le dessein de sensibiliser tout le monde, et en particulier les jeunes vulnérables du risque qu’ils encourent de contracter le virus ainsi que de l’existence des moyens de traitement et de prévention disponibles.
Quelles sont les perspectives de L’OPALS
Nous voudrions prendre la réduction de la vulnérabilité des IST/Sida dans une approche globale de lutte contre certains comportements qui sont déplacés. Le rôle, c’est de changer le comportement des jeunes et c’est la raison pour laquelle qu’on veut intégrer dans le programme certaines approches d’adolescence par exemple, de lutte contre la drogue… c’est-à-dire de la santé reproductive en général avec toutes ses composantes importantes.
Propos recueillis par SAID FRIX BENI MELLAL