SAHRANEWS/ BENI MELLAL / KHOURIBGA
Entretien avec Allal El Basraoui, président de la Commission régionale des Droits de l’Homme, Béni Mellal/ Khouribga.
En marge de l’organisation de la Caravane régionale des Droits de l’Homme par la Commission régionale des Droits de l’Homme Béni Mellal/ Khouribga.
« L’objectif primordial est d’abord d’établir des ponts de communication entre la Commission régionale des Droits de l’Homme et un grand nombre de cadres pédagogiques et des élèves. »
Said Frix : Pourriez-vous nous parler de la Caravane que vous organisez ?
Allal Al Basraoui : Il s’agit de la Caravane de l’éducation sur la citoyenneté et les Droits de l’Homme. C’est une caravane régionale organisée par la Commission régionale des Droits de l’Homme Béni Mellal/Khouribga et qui se compose de six étapes en plus de la journée d’inauguration qui aura lieu, Vendredi 08 Mars 2013, au siège de l’AREF de Tadla Azilal. Lors de cette journée, il sera procédé à la signature d’une convention de partenariat entre la Commission régionale des Droits de l’Homme Béni Mellal/ Khouribga et l’AREF de Tadla Azilal. Notons aussi les interventions du Wali de la Région Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Béni Mellal, Mohamed Fanid et de celle du président du Conseil national des Droits de l’Homme. Les six étapes dont je viens de vous parler sont : le 09 Mars 2013, la caravane sera à Béni Mellal. Et chaque semaine, elle sera dans l’une des provinces suivantes : fkih Ben Salah, Khouribga, Azilal, Khenifra et Midelt. Chaque étape porte sur un grand nombre d’ateliers ayant attrait aux Droits de l’Homme comme la peinture, le cinéma, des expositions des productions des élèves. Le soir, il y aura d’abord l’exposition des créations des élèves au niveau du théâtre, l’art…Et l’invité de chaque étape. C’est une personnalité pédagogique ou de droit qui est connue sur le plan national.
Quels sont les objectifs de ces caravanes ?
L’objectif primordial est d’abord d’établir des ponts de communication entre la Commission régionale des Droits de l’Homme et un grand nombre de cadres pédagogiques et des élèves. Il y a aussi le renforcement et l’affermissement des liens de communication avec les Clubs de l’éducation sur la citoyenneté et les Droits de l’Homme dans les établissements scolaires. La caravane s’assigne pour objectif le renforcement des capacités et des compétences des Clubs précités afin d’élargir leur horizons de connaissances et de créer d’autres Clubs dans d’autres établissements scolaires. La caravane ambitionne de promouvoir la culture des Droits de l’Homme. Et au sein de la Commission régionale des Droits de l’Homme, nous donnons une grande importance au milieu scolaire qui renferme 8M d’élèves, tous niveaux scolaires confondus. Pour nous, c’est la prévention qui compte au lieu de chercher les remèdes une fois que la maladie a déjà amorcé un tournant décisif. Ainsi, nous lançons un appel à tous les acteurs concernés afin de participer ensemble à la lutte contre la corruption, le crime, la violence…Nous sommes donc tenus d’élaborer des programmes et de donner une grande importance au milieu scolaire.
Quelles sont les perspectives d’avenir de la Commission régionale des Droits de l’Homme ?
On dispose d’un grand nombre de programmes et de projets au niveau de la promotion de la culture des Droits de l’Homme, des sessions de formation, des rencontres, …Et nous mettons l’accent aussi sur tout ce qui concerne le genre. Et en plus de l’importance que nous accordons à l’application de la Constitution et surtout ce qui porte sur l’équité…Il y a aussi le problème du mariage des mineures, des Soulaliates et d’autres problèmes relatifs aux femmes travaillant dans le domaine agricole. Mais pour ce qui est de la promotion du côté culturel, nous travaillons en collaboration avec des institutions comme la Faculté des Lettres et des Sciences humaines, le Conseil scientifique et avec d’autres acteurs. En plus, sous sommes entrain de réfléchir à la création d’un Centre multiculturel dans la région qui est connue par sa diversité linguistique et religieuse…Nous voudrions protéger et pérenniser tout ce patrimoine.
Propos recueillis par SAID FRIX BENI MELLAL